Bourse de Casablanca Dividendes 2022

La majorité des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca ont ditribué des dividendes en 2022. Cet article va détailler les montants/pourcentages de ces dividendes et va comparer en détail toutes les entreprises présentes dans tous les secteurs.

Bourse Maroc 2023: Les meilleures actions marocaines à dividendes: un guide complet

www.casablancabourse.com

L’année 2022 vient de s’achever, mais les tempêtes économiques ne cessent pas de faire rage. La bourse de Casablanca a tout de même assurer en termes de dividendes distribuées par les entreprises marocaines côtées.

Vous trouverez dans cet article le TOP 10 des entreprises marocaines en termes de dividendes en 2022.

10 – MICRODATA | 5.04%

Avec 27 Dirhams par action et un dividende Yield de 5.04%, l’entreprise marocaine spécialisée dans l’installation et la configuration des produits informatiques (infrastructure, réseaux, bureautique) continue a assurer en matière de dividendes. MICRODATA, qui a été introduite en bourse de Casablanca en 2007, achève sa 15e année sans interruption de distribution de dividendes.

9 – ENNAKL | 5.46%

Cette entreprise tunisienne spécialisée en automobile, et qui est le distributeur officiel en Tunisie de Volkswagen, Audi, Porsche, Seat, Skoda et plusieurs autres grandes marques a eu en 2022 un dividende Yield de 5.46% et marque sa 10e année sans interruption de distribution de dividendes.

8 – CIMENTS DU MAROC | 5.83%

Ciments du Maroc, l’un des principaux producteurs de ciment au Maroc et l’acteur majeur de l’industrie de la construction au Maroc a payer à ses actionnaires en 2022 un dividende de 95 DH par action, avec un dividende Yield de 5.83% son “Dividend Streak” est de 5 ans.

7 – SONASID | 5.85%

Sonasid, qui a été privatisée en 1997 et est affiliée à ArcelorMittal, la plus grande entreprise sidérurgique du monde est le premier producteur marocain d’acier pour la construction et l’industrie avec une capacité de production de 1,1 million de tonnes.  L’entreprise a payé ses actionnaires en 2022, 38 DH par action, avec un Dividend Yield de 5.85%. SONASID n’est pas toujours fiable en matière de distribution de dividendes (Voir Graphe si dessous).

Source: www.casablancabourse.com/sonasid/action/dividendes

6 – AFRIC INDUSTRIES | 5.87%

Afric Industries est une entreprise marocaine qui est un acteur majeur sur le marché du papier de verre depuis sa création en 1980. En 2007, elle élargit ses activités commerciales à la fabrication de produits de menuiserie en aluminium. L’entreprise a distribué 22 DH par action comme dividendes en 2022 avec un dividend Yield de 5.87%. L’année 2022 marque la 11e année sans interruption de distribution de dividendes d’Afric Indsutries SA.

5 – MAGHREBAIL | 5.95%

Maghrebail est une filiale du groupe bancaire BMCE, spécialisée dans le financement en crédit-bail immobilier et mobilier des entreprises et des professionnels au Maroc. Cette dernière a payé ses actionnaires 50 DH par action avec un “Dividend Yield” de 5.95%.

Maghrebail achève la 25e année sans interruption de distribution de dividendes.

Source: www.casablancabourse.com/maghrebail/action/dividendes

4 – ARADEI CAPITAL | 6.31%

Aradei Capital est une société immobilière spécialisée dans l’acquisition de biens locatifs de premier ordre. Avec un portefeuille de 29 propriétés dans 15 villes à travers le pays, Aradei Capital a consolidé sa réputation de leader dans l’industrie. Avec 343 000 mètres carrés de surfaces commerciales et un taux d’occupation impressionnant de 91%, il n’est pas étonnant qu’Aradei Capital dirige les opérations immobilières du groupe Label’Vie depuis 2013.

Et avec un versement de dividende de 18,22 DH par action en 2022, ce qui équivaut à un “rendement de dividende” de 6,31%, il est clair que cette société s’engage non seulement envers ses locataires, mais aussi envers ses investisseurs.

3 – ALUMINIUM DU MAROC | 6.47%

Fournisseur renommé de profilés en alliage d’aluminium, Aluminium du Maroc est à l’avant-garde de l’industrie depuis sa création en 1976. Axée sur le marché de la construction et soucieuse de la qualité et de la sécurité, l’entreprise a reçu de nombreuses certifications et a même créé une filiale, ALM Africa, pour soutenir sa croissance et son expansion sur de nouveaux marchés.

En 2022, Aluminium du Maroc a poursuivi sa tradition de performances exceptionnelles et a distribué 110 DH par action de dividendes, représentant un rendement du dividende de 6,47%. C’est la 20e année consécutive qu’un dividende est versé, renforçant ainsi la réputation de l’entreprise en tant qu’entreprise fiable et prospère.

2 – DISWAY | 8.33%

Disway est la première source pour tous les produits informatiques et télécoms au Maroc. La société propose une large gamme de marques internationales de haute qualité et entretient un vaste réseau de plus de 3 500 revendeurs. En 2022, Disway a enregistré des ventes de 1,2 milliard de DH et un bénéfice net de 200 millions de DH. Cela représente une augmentation de 10 % des revenus et une augmentation de 15% du bénéfice net par rapport à l’an dernier.

Grâce à sa situation financière solide, la société a pu distribuer 70 DH par action sous forme de dividende à ses actionnaires, ce qui correspond à un rendement du dividende de 8,33 %. Il s’agit du sixième paiement de dividende consécutif de Disway et renforce sa réputation d’entreprise fiable et rentable engagée dans le succès et la satisfaction de ses investisseurs.

1 – SALAFIN | 14.44%

Salafin est une société financière qui a pris d’assaut le marché marocain. Filiale du Groupe BMCE Bank, la société domine le paysage du crédit à la consommation depuis sa création en 1997.

En 2022, Salafin a fait sensation en versant un énorme 52 DH par action en dividendes – un exploit impressionnant qui lui a donné un “rendement en dividendes” de 14,44%, le rendement le plus élevé de toutes les sociétés marocaines cotées cette année à la Bourse de Casablanca. Avec une réputation imbattable et des dividendes record, Salafin est vraiment le summum de la finance.