Bourse de Casablanca Dividendes 2023
En 2023, la plupart des sociétés inscrites à la Bourse de Casablanca ont versé des dividendes a leurs actionnaires. Sur les 74 entreprises cotées, 54 d’entre elles ont distribué des dividendes, ce qui représente un taux de distribution de dividendes de 73 %. Cet article va examiner en profondeur les montants et pourcentages de ces dividendes.
Bourse Maroc 2023: Les meilleures actions à dividendes.

Vous trouverez dans cet article le TOP 10 des entreprises marocaines en termes de dividendes en 2023.
10 – MICRODATA | 4.74 %
MICRODATA figure pour la deuxième année consécutive dans la liste du TOP 10 Entreprises à dividendes. la société a distribué 25 dirhams avec un rendement de 4,74%, témoignant de sa performance financière solide. De plus, Microdata projette de renforcer son offre en se concentrant sur des solutions à plus forte valeur ajoutée.
9 – DISTY TECHNOLOGIES | 4.82 %
Avec un dividende de 10 Dirhams par action, affichant un rendement de dividende de 4,82 %, la société DISTY TECHNOLOGIES, spécialisée dans l’importation et la distribution de matériel informatique, maintient une performance solide en matière de distribution de dividendes. En consolidant ses efforts, la société a su maintenir une constante distribution de dividendes et continue de marquer sa présence sur le marché.
8 – SONASID | 5.01 %
En 2023, Sonasid a distribué des dividendes de 30 dirhams, offrant ainsi un rendement attractif de 5,01 % à ses investisseurs.
L’entreprise poursuit avec détermination l’exécution de ses priorités stratégiques. Ces priorités incluent le renforcement de sa compétitivité, la production d’aciers à faible empreinte carbone (green steel) et cela atteste de la solidité financière et de la vision fructueuse de l’entreprise pour l’avenir.
7 – ALUMINIUM DU MAROC | 5.09 %
Aluminium du Maroc a distribué 70 dirhams avec 5,09 % de rendement en 2023. L’entreprise est une pionnière de l’aluminium, elle excelle dans les secteurs de la construction (85 % de son activité) et de l’industrie, fournissant des matériaux pour la mécanique, l’électronique et plus.
6 – MAGHREBAIL | 5.32 %
En 2023, la société a distribué 50 dirhams avec un rendement de 5,32 %, reflétant son exellente performance financière. Maghrebail se spécialise dans le financement en leasing de biens mobiliers et immobiliers pour les entreprises marocaines.
5 – AFRIC INDUSTRIES | 5.33 %
En 2023, Afric Industries a distribué 20 dirhams avec 5,33 % de rendement, renforçant son succès sur le marché marocain du papier de verre. Sa réussite repose sur une solide réputation et des liens durables avec les principaux distributeurs d’abrasifs. l’entreprise amorce aussi une diversification stratégique en établissant un département axé sur des produits aluminium de haute qualité
4 – SOCIETE DES BOISSONS DU MAROC | 5.49 %
En 2023, la société a distribué 145.50 dirhams avec un rendement de 5,49 %. la Société des Boissons du Maroc (SBM) domine le marché national des boissons alcoolisées avec une part de marché de 95 %.
3 – EQDOM | 5.50 %
En 2023, la société a renforcé sa détermination en distribuant 55 dirhams, avec un rendement remarquable de 5,50 %. Émanant du Groupe Société Générale depuis 2002, EQDOM excelle dans le crédit à la consommation, en particulier pour l’acquisition de véhicules et d’équipements domestiques, ainsi que dans les prêts personnels non spécifiés.
2 – ENNAKL | 5.61 %
En 2023, la société a distribué 1,89 dirhams, affichant un rendement remarquable de 5,61 %. Ennakl Automobiles occupe fièrement le rôle de distributeur officiel et de concessionnaire en Tunisie pour des marques prestigieuses telles que Volkswagen, Audi, Porsche, et bien d’autres. En tant que leader de son secteur, Ennakl Automobiles est positionnée pour prospérer avec la reprise du marché tunisien et les évolutions des systèmes de quotas.
1 – AUTO NEJMA | 7.24 %
En 2023, la société a distribué 125 dirhams avec un rendement impressionnant de 7,24 %, se hissant au sommet des entreprises marocaines en termes de rendement des dividendes. Cette réalisation reflète non seulement la robustesse financière d’Auto Nejma, mais aussi sa performance exceptionnelle, faisant d’elle la référence en matière de rendement des dividendes au Maroc en 2023.
Auto Nejma se spécialise dans l’importation et la vente de véhicules et d’accessoires automobiles. le groupe est le distributeur exclusif des marques Mercedes-Benz, SsangYong, Chrysler, Dodge et FAW.